Make MSN Arabia your Home page

Maroc : Chabat et Benkirane ont-ils réellement enterré la hache de guerre ?

  • 6
Maroc : Chabat et Benkirane ont-ils réellement enterré la hache de guerre ?

Après des mois de rupture, Chabat et Benkirane se sont enfin retrouvés dans la cadre d’une réunion de la majorité. C’était vendredi à Rabat.

Les composantes de la majorité de Benkirane s’offrent une trêve en attendant que les escarmouches ne reprennent le dessus. Vendredi, les leaders du PJD, Istiqlal, PPS et MP, accompagnés de leurs proches collaborateurs, se sont donnés rendez-vous dans la résidence officielle du chef du gouvernement, située dans un cossu quartier de la capitale.

Une réunion longtemps réclamée par Hamid Chabat. Sur ce point, le patron du PI a eu gain de cause. Il n’est pas le seul. Les chefs du PPS et du Mouvement populaire ont, profité de la tension entre Chabat et Benkirane, pour gagner leurs galons de médiateurs. C’est, effectivement, grâce à leurs efforts, que la majorité gouvernementale a évité de sombrer dans l’implosion.

Benkirane a révisé ses positions

Dans cette affaire, c’est le chef de gouvernement qui a révisé ses positions. Maintenant, il se dit ouvert au dialogue et disposé à rencontrer ses alliés à n’importe quel moment. Mieux encore, Benkirane a accepté la principale demande de son rival : modifier la Charte de la Majorité, rendue public en janvier 2012 et surtout discuter les grandes décisions au sein du conseil de la majorité, dans le quel siège les quatre chefs, avant qu’elles ne soient adoptées en conseil de gouvernement.

Pat cette concession de Benkirane, Chabat aura, désormais, un droit de regard sur des questions sensibles comme les projets de la réforme de la compensation, de la retraite et éventuellement les hausses des prix des carburants ou de l’électricité.

Benkirane n’est pas sorti bredouille

Par ailleurs, le secrétaire général du PJD n’est pas, totalement, sorti bredouille de la réunion du vendredi. En fin politicien, et après quatre heures de palabres, il a, visiblement, marqué des points. En impliquant le chef de l’Istiqlal dans la prise de certaines décisions, il a réussi à éviter que Hamid Chabat ne succombe à la tentation de coordonner avec le PAM et l’USFP, deux formations de l’opposition, contre lui.

Et il aura gagné, pour quelques temps, le silence du patron de l’Istiqlal. Une tactique qui n’est pas sans rappeler celle qu’avait utilisée l’ancien chef de gouvernement, Abderrahman El Youssoufi (1998-2002) avec Abbas El Fassi. Le premier agacé par les multiples critiques du second a fini par l’intégrer, grâce au remaniement ministériel de septembre 2000, dans son équipe en lui confiant le très délicat maroquin de l'Emploi.

A la réunion du vendredi, Chabat était accompagné de l’ancienne ministre de la Santé, Yasmina Baddou. C’est la première fois qu’une femme assiste à des négociations de haut niveau.

  • 6
Yabiladi

Ajouter un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués *
*

*

Tous les commentaires postés ne reflètent pas l'opinion ou la vision de MSN Arabia.
Les utilisateurs sont responsables de leurs propres commentaires qui décrivent leur opinion personelle.

User Comments

6 comment

TheksFews 12:26 AM

A tooth (plural teeth) is a undersized, calcified, whitish order initiate in the jaws (or mouths) of various vertebrates and used to sever down food. Some animals, surprisingly carnivores, also take teeth for the purpose hunting or instead of defensive purposes. The roots of teeth are covered sooner than gums. Teeth are not made of bone, but fairly of multiple tissues of varying density and hardness. The ordinary structure of teeth is alike resemble across the vertebrates, although there is of distinction converting in their form and position. The teeth of mammals be struck by serious roots, and this design is also create in some fish, and in crocodilians. In most teleost fish, manner, the teeth are fastened to the outer rise of the bone, while in lizards they are fixed devoted to to the inner surface of the jaw alongside one side. In cartilaginous fish, such as sharks, the teeth are joined around tough ligaments to the hoops of cartilage that form the jaw.

Commentaire Abusif(0)
Amourmerpassion 11:58 AM

VONT ILS FUMER LE NARGUILÉ APPELÉ AUSSI LE CALUMET DE LA PAIX ??? BANDES D HYPOCRITES !!!

Commentaire Abusif(0)
moi 5:09 PM

kolhom kadabin , bzouj bihom had l3adala wa tanmiya hiya alli ghadi takhraj 3la l maroc

Commentaire Abusif(0)
bucarruman 4:25 PM

Les Istiqlaliens n'ont absolument rien donné aux Marocains et ne possèdent sur le terrain aucune compétence politique. Ils n'ont fait qu'accroître la corruption au Maroc et le Clientélisme de tout genre. Benkirane doit revoir sa politique en profondeur en commençant par un véritable réaménagement ministériel. Il a encore des chances devant lui pour relancer l'économie marocaine vers un futur prospère. Il a encore des atouts qu'il peut faire envier... Chabat

Commentaire Abusif(0)
MALEK 3:50 PM

Personnellement j'ai confiance en la personne de Chabat.Je ressens qu'il aura une valeur trés importante à ajouter à ce gouvernement qui n'a jusqu'a présent rien donner au citoyen marocain!

Commentaire Abusif(0)
2:53 PM

DU BLABLAAAAAAA

Commentaire Abusif(1)

climat