Make MSN Arabia your Home page

Caricatures du prophète Mohamed : Les Français au Maroc ont-ils peur ?

  • 21
Caricatures du prophète Mohamed : Les Français au Maroc ont-ils peur ?

Après le film islamophobe, c’est Charlie Hebdo qui jette de l’huile sur le feu en publiant dans sa dernière édition des caricatures de Mohamed. Un incident qui secoue actuellement le monde politique, social et religieux en France si bien que les institutions françaises dans certains pays seront fermées. Le Français résidant au Maroc craignent-ils pour leur sécurité ?

Le journal satirique français Charlie Hebdo a publié dans son dernier numéro en kiosque depuis ce mercredi matin, des caricatures de Mohamed. Ces dernières figurent sur plusieurs pages intérieures du journal, rapporte Europe 1 .
La France est actuellement secouée par cet incident. Craignant pour la sécurité des ressortissants français à l'étranger, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a annoncé la fermeture des ambassades et écoles françaises vendredi prochain dans 20 pays.
Au Maroc, Ambassade et écoles françaises restent ouvertes
Le Maroc n’est cependant pas concerné par la mesure de M. Fabius, apprend Yabiladi au sein de l’Ambassade de France à Rabat. « Aucune fermeture n’est envisagée au Maroc, affirme M. Dibolt, conseiller presse à l’ambassade. Nous sommes en étroit contact avec les autorités marocaines et nous avons pleinement confiance en [elles] pour assurer la sécurité de nos ressortissants ».
Pourtant en Tunisie, les écoles françaises ont déjà été fermées et seront rouvertes que lundi matin, rapporte 20 Minutes. En Indonésie, toutes les implantations françaises seront fermées jeudi et vendredi.
« Je ne crains rien »
Au sein de la communauté française au Maroc, les avis sur la sécurité sont un peu partagés. « Je ne crains pas parce que j’ai vu que les manifestations qui ont fait suite au film étaient ridicules et sans conséquences, la police ayant intervenu immédiatement, déclare Julie, journaliste. Déjà lors des premières caricatures, les manifestations au Maroc n’avaient pas été très importantes, ajoute-t-elle. Je ne crains pas de danger, je ne suis pas effrayée. » Idem pour Isabelle qui confie : « Moi personnellement, je suis française, mais musulmane et je porte le voile. Donc je ne crains absolument rien ».
Même son de cloche chez Patrice. Il travaille au sein d’une école française et n’est pas du tout effrayé. Il estime qu’au Maroc, les gens « sont plus intelligents que les intégristes qu’on nous montre à la télé ».
Marie-Claude, quant à elle, reste sur ses gardes. Pour elle, il y a quelque peu de l’assurance, mais la vigilance est de mise. « Pour le moment, il n’y a pas encore de crainte, [mais] on fait attention », a-t-elle déclaré.
Si la plupart des personnes interrogés se disent rassurées, Anne Claire, par contre, a peur. « Je travaille pour des Marocains et avec des Marocains. Aujourd’hui les choses ne sont plus comme avant », confie cette consultante en stratégie et organisation d'entreprise. Pour elle, les Français ne sont plus aussi estimés aujourd’hui qu’avant et des incidents tels que celui que Charlie Hebdo vient de provoquer risque de dégrader davantage l’image des Français aux yeux des Marocains. « Je vis au Maroc depuis cinq ans et je me demande combien de temps de vais encore rester. Aujourd'hui je me pose des questions », conclut la jeune femme.

 

  • 17
Yabiladi

Ajouter un commentaire

Les champs obligatoires sont marqués *
*

*

Tous les commentaires postés ne reflètent pas l'opinion ou la vision de MSN Arabia.
Les utilisateurs sont responsables de leurs propres commentaires qui décrivent leur opinion personelle.

User Comments

17 comment

Sachin 5:08 AM

Magnifiques gateaux ! Joyeuses Pe2ques ! J'organise un petit jeu cuinlaire. Ta visite ainsi que celles de tes visiteurs blogueurs seront les bienvenues. Rendez vous sur mon blog le 17 avril. e0 bientf4t.Eve de lapetitecuisinedeve.over-blog.com

Commentaire Abusif(0)
lakhdar 3:35 PM

bonjour tout le monde nous les vrais musulmans nous sommes contre les gens toute notre prophète mohamed rien de plus ne touche pas a notre religion islamique la nous serons amis camarade freres

Commentaire Abusif(0)
Nassim 11:35 PM

A quelle raison le journal lance ces caricatures!! sachant que Les musulmans sont très en colère à propos du film ...Tout simplement c'est une provocation pour les musulmans...

Commentaire Abusif(0)
bibifricotin 5:36 PM

je commence par ce repugnant personnage qui se prétend KABYLE . Pourquoi tous ces insultes pour plaire aux occidents , tu doit être un kabyle de service , moi je suis comme d'Amirouche le lion des djebels kabyle algérien qui etait fier d’être MUSULMAN , c'est l 'ISlam qui nous a donné de la force pour faire sortir de notre pays les protecteurs de charlie hebdo et bernard henri levy. Quand a YASMINE la bachelièrel et la MUSULMANE , JE LEUR DIS ne soyez pas naives mesdemoiselles ,avec vos reves du monde libre et sans guerre , BUSH manipulé par les sionistes ont decidé le nouveau MOYEN ORIENT , avec comme jerusalem capitale d'israel , ce n'est pas vos reves qui vont changer quoi que ce soit . Regarder EGYPTE , TUNISIE , LIBYE, YEMEN , SYRIE ,aprés le tour de l'ALGERIE , pour le moment les rois du golfs et celui du Maroc sont des jokers des sionistes , ils auront la paix eux et leurs familles mais pas les peuples ...... VOILA LA VERITE EST CA SAUTE AUX YEUX ISRAEL EST MAITRE DU MONDE , IL RESTE QUE L ISLAM COMME OBSTACLE POUR que LES SIONISTES régneront sur le monde .... NE ME PARLEZ SURTOUT PAS DE LIBERTE D EXPRESSION ....... POURQUOI ALORS ISRAEL NE LAISSE PAS PARLER , MICHEL COLON , DIEUDONNE , EDOUARD NABE , NOAM CHOMSKY , BRICMONT , TAREK RAMADAN etc...... reveillez vous !!!!!!

Commentaire Abusif(0)
Mohammed 2:13 PM

Les français detesst les musilman pourtant on a rien fait contre eux je ne comprend pas hier dans une place a paris on fait sortir toute femme porte la voile au lieu que vous dites est ce que les français doivent avoir peur vous devez dire pour quoi les français font peur au musulmans en france

Commentaire Abusif(0)
Artemis 12:29 AM

Alors commençons par le début ! Kabyle vient de Kbayle = tribus en arabe (déjà!) Kabyle parle une langue berbère qui utilise l’alphabet Tifinagh emprunté au Touareg (Taouarek en arabe, encore les arabes !). Tifinagh qui dérive du Phénicien. Les phéniciens étaient des Cananéens de Kannan un des ancêtres des arabes ! (encore !) La majorité des kabyles sont musulmans. L'Islam, une religion diffusée par les arabes (Encore les arables !) en Afrique du nord ! Au lieu de bourrer les cranes des gens avec des quantités d’informations qui annihilent leurs capacités de discernement et leur enlève le bon sens, je propose d’enseigner trois matières dans les écoles : 1)L’histoire pour apprendre l’humilité et être petit devant l’échelle du temps et respecter le patrimoine culturel laissé par toutes les civilisations anciennes 2)Les mathématiques pour apprendre aux gens à réfléchir à utiliser leur cerveau sinon il rouille et déraille 3)La physique, pour apprendre à ECOUTER et OBSERVER la nature et faire tourner sa langue dans sa poche dix fois avant de dire des bêtises !

Commentaire Abusif(0)
Kabyle 7:17 PM

Azul= Salut je suis un kabyle laik vive les américains Hitler a dit pour les arabes les arabes c'est la dernière race après les crapaud. et sache bien les kabyle sont pas des musulman va cherche ton histoire et ta religion c'est a cause de vous que les arabes a niki les kabyles Arabe= un terroriste, assassin, sans coeur, c'est vraiment des bâtard je veux être comme Hitler et je doit supprimé la race bâtard arabe

Commentaire Abusif(3)
Yasmine 6:19 PM

Je suis bachelière et je trouve tout cela complètement ridicule et absurde ,que ce soit de la part des occidentaux ou des musulmans à travers le monde, en particulier le monde arabe car tout ce que cherche les occidentaux est de nous provoqués, de nous humiliés, de nous insultés de tous les noms... etc Je suis pour un monde libre, de paix et de sérénité et non pour un monde de conflits et j'invite toute la population terrienne à se remettre en question !!

Commentaire Abusif(1)
Shaco 2:06 PM

On en a marre de voir ces étrangers insulter notre prophète, violer nos femmes et nos enfants, tuer nos père nos mères nos frères et soeurs nos enfants juste pour du petrole.... ça devient trooooooooooooooooop... s'ils sont pauvres et qu'ils ont une crise économique alors penser pour un printemps européens et laissez nous trankil... on a peur de personne

Commentaire Abusif(0)
Artemis 9:39 PM

Il ne faut pas donner tant d'importance à des imbéciles qui cherchent à se faire remarquer parce que c'est la crise et que leur journal ne se vend pas bien. Le Prophète Mohamed (Que la prière et la paix soient sur lui) est au-dessus de tout ça. Le Maroc a toujours été une terre d'accueil et tous ceux qui respectent nos valeurs et symboles sont les bienvenus que ce soit des français ou d’autres nationalités

Commentaire Abusif(0)

climat